accueil
yva barthelemy Les études
Née à Luneville en Lorraine, Yva Barthélémy étudie au Conservatoire de Nancy où elle obtient son premier prix, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris, où elle entre première nommée.
Louis Musy lui enseigne la mise en scène lyrique et Charles Panzera, l'art du chant.

En 1956, elle obtient les 1ers prix en chant, opéra et opéra-comique.

De la Scala à l'Opéra de Paris
Elle débute la même année à la Scala de Milan dans L'Enfant et les sortilèges (Ravel) dans les rôles du Feu et du Rossignol, engagée par Gabriel Dussurget, créateur du Festival d'Aix-en-Provence.

En 1965 elle intègre la troupe des solistes de l'Opéra de Paris.

Dirigée par de grands chefs (André Cluytens, Pierre Dervaux, Georges Prêtre, Hans Rosbaud, Manuel Rosenthal…), elle chante à l'opéra de Monte-Carlo, de Genève, Boston, Palerme, Bruxelles et participe aux concerts de l'ORTF.

Ses rôles
Au cours de sa carrière, elle interpréte les grands rôles du répertoire :
La Comtessa (Le Nozze di Figaro), Pamina (Die Zauberflöte), Donna Elvira (Don Giovanni), Manon (Massenet), Micaela (Carmen), Musette (La Bohème), et participe à des créations et des reprises comme Vol de Nuit de Luigi Dallapiccola à la salle Favart, Le plumet du Colonel d'Henri Sauguet à l'ORTF ou Le Roi David d'Arthur Honegger.
 
yva barthelemy la voix liberee
1975
Yva Barthélémy ayant constaté au cours de sa carrière lyrique que sa voix s’est soudain fragilisée sans en comprendre la raison, elle se lance dans une recherche approfondie du système phonatoire.

Elle entreprend des études anatomo-physiologiques qui lui permettent de mettre au point une toute nouvelle méthode de préparation musculaire destinée au chant lyrique.
Elle expérimente d'abord sa méthode sur elle durant sept ans. Au vu des résultats étonnants sur sa propre voix, Yva Barthélémy crée son école de chant en 1975.

“J’aime dans un être semer la petite graine du beau chant, la laisser germer, la voir grandir, surveiller sa croissance, sa transformation.
C’est la vie qui chante.”


1984
Elle publie la première version de son livre,
La Voix Libérée, aux Ed. Robert Laffont.
Elle fonde un Institut pour diffuser sa méthode et se concentre sur l'approfondissement de ses connaissances et l'enrichissement de sa technique.
 
yva barthelemy la voix liberee 2003
Une deuxième version de son livre
La Voix Libérée sort, enrichie de 20 années d’expériences et de nouveaux constats.
www.laffont.fr

2006
Le 6 mars, Yva Bartélémy est faite Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
www.culture.gouv.fr

Elle se consacre aujourd'hui à diffuser sa méthode, unique et originale, lors de conférences et de masterclasses dans toute l’Europe.
 
  Haut de page


© yvabarthelemy 2008 - 2013
 
accueilmethodepublicationsconferences liens biography deutsch spanish